Le cacao se présente sous forme de poudre très fine et très amère.
C’est ainsi qu’il est le meilleur, sans adjonction de sucre. Achetez le donc toujours non sucré et sucrez le selon votre goût.
Il existe aussi du chocolat en poudre; il est surtout destiné à être fondu avec du lait ou de l’eau chaude certains contiennent déjà du lait en poudre et servi au petit déjeuner ou au goûter des enfants.
Sachez qu’il contient souvent de la farine, du sel, des parfums artificiels ou naturels, mais surtout beaucoup de sucre.
Ne l’utilisez en aucun cas dans la cuisine à la place de cacao en poudre.
Qui n’a pas le souvenir d’une poudre de cacao versée dans un grand bol, du sucre ajouté, des larmes de lait brûlant qui transformaient le tout en un mélange pâteux que l’on « touillait » avec plaisir ?
Les moustaches dessinées par la mousse du chocolat ne symbolisaient-elles pas certains des meilleurs moments de l’enfance ?
C’est au Hollandais Coenrad Van Houten que l’on doit la mise au point, en 1828, du cacao pur en poudre, facilement soluble.
L’appellation de « chocolat en poudre » ne requiert quant à elle qu’un minimum de 32 % de cacao, mélangé à du sucre.
Poulain rendit populaire ce type de produit en lançant, en 1904, sa célèbre boîte orange de chocolat pulvérisé ; aujourd’hui, la poudre Grand Arôme est la deuxième marque du marché français.
Les mélanges intégrant d’autres ingrédients que le cacao et le sucre n’ont droit qu’à l’appellation de préparation pour « petit déjeuner » chocolaté.
C’est le cas du Nesquik de Nestlé parfumé à la cannelle.
Parfaitement instantané (quick signifie « rapide » en anglais), il fut lancé d’abord aux États-Unis, puis en France en 1961, et est aujourd’hui la préparation pour boisson cacaotée la plus vendue dans le monde.
Cacaos et chocolats en poudres’apprécient parfois différemment selon les pays.
En France, 83 % des foyers avec enfants restent fidèles à leur tasse de chocolat chaud matinal (le développement de la consommation de céréales menace toutefois cette suprématie).
En Espagne, il est consommé au goûter ou le soir.
Aux États-Unis, on le boit toute la journée en soft drink.
En Autriche, le chocolat chaud est traditionnel lement saupoudré de cacao.
Quant à la Hollande, elle peut toujours se vanter de produire le cacao en poudre de meilleure qualité.