Que ce soit dans les ganaches ou la pâtisserie, le café exalte toujours avec bonheur le goût du chocolat.
Leur mariage relève de la fusion passionnelle, d’ailleurs la plus pratiquée quotidiennement : plus de trois cent cinquante millions de « napolitains » sont consommés chaque année en France avec un « petit noir ».
Ce petit carré ou rectangle de chocolat noir, déposé sur la langue, est alors source de plaisir divin pour les papilles : opposition du liquide et du solide, contraste des températures, où le café finira par l’emporter en transformant le chocolat en pâte moelleuse.
Les Italiens, qui ont créé un bonbon de chocolat fourré de crème qu’on fait fondre dans son café, possèdent également une grande spécialité avec le bicerin, une boisson préparée à parts égales de café, de chocolat et de crème.
Quel café déguster avec le chocolat ?
Les plus corsés et les moins acides, comme les mokas d’Ethiopie et du Brésil, les crus de Jamaïque (le Blue Mountain en particulier) ou du Venezuela, offriront une alliance heureuse des arômes.
L’union parfaite étant atteinte avec le Java Boengi, qui a un goût naturel de chocolat.
De réels liens de cousinage expliquent cette impression de complicité entre cacao et café : ils sont apparus en Europe à peu près à la même époque ; le cacaoyer s’épanouit sur les mêmes terres que le caféier ; comme les fèves de cacao, les grains de café sont traités sur place (épluchage, lavage, séchage) ; café et cacao doivent tous deux l’expression de leur goût et de leur arôme à la torréfaction.