C’est au début du xixe siècle qu’apparaissent les premières fabriques de chocolat en Europe avec les futurs grands noms de ce qui va devenir au milieu du siècle une industrie chocolatière, mais revoyons l’historique du chocolat.
600 av. JC : d’après les traces de cacao retrouvées dans des pots en terre cuite, les Mayas de Colha (au Nord de l’actuel Belize, Amérique Centrale) buvaient du chocolat avec beaucoup de mousse.
Ere précolombienne : Mayas et Aztèques mélangent le cacao à divers ingrédients (eau, farine de maïs, piments, miel…)
en proportions variables dans de l’eau chaude selon la boisson voulue.
1519 : Hernan Cortés débarque sur la Côte de l’actuel Mexique. Les conquistadores découvrent la boisson au cacao
1527 : Hernan Cortés rentre en Espagne et rapporte la fameuse recette de chocolat chaud adaptée au goût des colons de la nouvelle Espagne ainsi que les ustensiles pour le préparer : chocolatière et moussoir.
1615 : Anne d’Autriche, infante d’Espagne, épouse Louis XIII et fait rapidement partager sa passion du chocolat chaud à la cour de France
XVIIème et XVIIIème siècles : la noblesse et l’aristocratie européennes se régalent de chocolat chaud.
1660 : le mariage de Louis XIV avec Marie Thérèse d’Autriche, augmente l’engouement des courtisans pour le chocolat
1725 : Louis XV épouse Marie Leszcynska. Elle raffole du chocolat chaud, de même que les favorites, qui en usent pour ses vertus aphrodisiaques.
XVIIIème siècle : en Angleterre, le chocolat est délayé dans du lait et non plus dans de l’eau
1814 : Le chocolat est couramment consommé en Catalogne espagnole et en France en Roussillon : la première fabrique de France est fondée par le chocolatier Jules Pares, dans les Pyrénées-Orientales (origine du groupe CEMOI).
1815, le hollandais Coenraad Johannes van Houten crée une première usine suivi quelques années plus tard par les suisses Cailler, Suchard (en 1824), Kohler (en1828), Lindt et Tobler.
1821, l’anglais Cadbury produit le premier chocolat noir à croquer. Pour répondre aux besoins de l’industrie, les cacaoyers sont introduits en Afrique et les première plantations créées. Apparaissent alors les chocolateries industrielles, principalement en France, en Suisse et aux Pays-Bas.
1825 : invention du dégraissage du cacao par Van Houten en Hollande
1828, Van Houten dépose un brevet pour le chocolat en poudre. Ce brevet dégage l’excédent du beurre de cacao. 1830 voit l’apparition du chocolat aux noisettes inventé par Kohler. En 1847, le chocolat en tablette est commercialisé par la société anglaise Fry.
1848, Victor-Auguste Poulain crée une chocolaterie-confiserie industrielle à Blois.
1856, Jacques Klaus crée sa première fabrique de chocolat au Locle en Suisse.
1862, c’est au tour de la chocolaterie Rowntree en Angleterre de voir le jour, puis en 1868, celui de la première chocolaterie Tobler en Suisse. En 1870, ce dernier met au point le chocolat au lait. Cette même année Émile Menier fait construire une usine moderne de production de chocolat à Noisiel en Seine-et-Marne. Cette usine fit baisser le coût du chocolat en France. Elle est aujourd’hui classée monument historique avec la cité ouvrière attenante.
1879, Rodolphe Lindt invente le chocolat fondant et crée sa première chocolaterie en Suisse. Sa technique consistait à laisser tourner le broyeur contenant le chocolat pendant longtemps afin de rendre la pâte de cacao plus onctueuse. Son secret ne fut percé qu’en 1901 au moment où il tombait dans le domaine public.
Le début des années 1880 marque le développement de l’industrie chocolatière belge avec l’apparition de la première chocolaterie Côte d’or.
1904 : Poulain lance sa célèbre boîte orange de chocolat pulvérisé
1914 : lancement en France de la farine de banane chocolatée Banania qui réchauffera les poilus dans les tranchées
Au début des années 1920 apparaissent les premières barres chocolatées : le hollandais Kwatta invente les premières barres de chocolat de 30 grammes. L’américain Mars lance le Milky Way et le hollandais Nuts sa barre aux noisettes éponyme.
1961 : lancement en France, après les Etats Unis, de Nesquick de Nestlé, parfumé à la cannelle, aujourd’hui la préparation pour boisson cacaotée la plus vendue au monde.