Cacao bio issus de l’agriculture biologique et du commerce équitable
Filière de cacao bio et équitable entre la France et la Côte d’Ivoire
Pour faire du Cacao bio il faut bannir complètement l’utilisation de pesticides dans la production de cacao, il n’existe pas d’insecticide bio efficace, mais peuvent être utilisé la Bouillie Bordelaise/Sulfate de cuivre pour la lutte contre les Mirides ou la culture sous ombrage.
Il serait très risqué de se lancer dans de l’agriculture biologique avec des plantations de cacao qui ne seraient pas sous ombrage.
Le pyrèthre naturel contre les Mythes, les nouvelles normes Européennes n’autorisent l’utilisation d’aucun pesticide dans la production du cacao bio.
Le cacao du Commerce Equitable doit être en conformité avec les normes de qualité de la FCC (Fédération du Commerce des Cacaos).
Les sociétés qui achètent des produits semi-finis à base de cacao biologique, poudre ou beurre, dans le pays producteur, sont encouragées à s’engager sur les produits résultant des fèves de cacao entières, soit en achetant les deux produits, soit en trouvant un acheteur pour le produit excédentaire, dégageant ainsi un bénéfice en termes de prix pour toutes les parties.
Les producteurs doivent déclarer les rendements, volumes et prix de vente pour l’ensemble des produits transformés.